45 ans ENSEMBLE pour les condensateurs, un partenariat constellé de grands succès
22/11/2019

Melchioni & ELNA, une collaboration très réussie

On peut considérer comme un grand succès la collaboration entre l’entreprise japonaise ELNA et le distributeur Melchioni qui depuis 1974 fait la promotion de ses produits sur le marché, d'abord en Italie, mais aussi dans toute l’Europe. Année après année, en grandissant ensemble et en obtenant des résultats toujours plus ambitieux.  Chaque acteur de référence de composant dans le secteur automobile où sont requises qualité et flexibilité de très haut niveau. Interface fondamentale entre les deux sociétés depuis plusieurs années, la chef de produit, Patrizia Zilio, qui grâce à des collaborateurs intelligents et un réseau capillaire de vendeurs développe des opportunités d'affaires en obtenant des objectifs de croissance ambitieux. Année après année, toujours plus en augmentation constante.

Entreprise de tradition solide grâce à une longue histoire derrière elle (sa naissance remonte à 1937), l’entreprise japonaise Elna représente aujourd'hui une des réalités le plus à l’avant-garde et consolidée dans le secteur des condensateurs électrolytiques & double couche. Avec ses usines réparties sur tout le Japon, la Thaïlande et la Malaisie, elle est un des acteurs les plus importants dans le secteur de l’automobile. Les objectifs principaux d’Elna dans ce secteur comprennent l’augmentation du niveau de flexibilité dans la conception, l’augmentation de l’efficacité de production et la réduction de l’impact sur l’environnement. Sans oublier un engagement constant à offrir des technologies de pointe de très haut niveau de qualité basé sur des matériaux et des procédés pour la protection de l’environnement et l’amélioration en continu dans les activités de l’entreprise de production avec un impact environnemental minimal. La société possède une philosophie qui engage à travailler en harmonie avec l’environnement global et avec la société locale en prenant en considération chaque aspect de protection de l’environnement et l’amélioration en continu dans les activités de l’entreprise. 

Tous ces éléments font que les clients reconnaissent le fournisseur Elna/Melchioni comme des partenaires parfaits dans le développement de solutions dans leurs applications. 

En ce qui concerne les politiques commerciales, l’entreprise japonaise Elna a depuis toujours adopté une philosophie basée sur un rapport exclusif avec ses distributeurs qui l'a portée à atteindre de très bons résultats, confirmés par une valeur de marché toujours plus importante dans le monde, et en particulier en Europe et pour ce qui est de Melchoini, dans tout le sud de l’Europe. Pendant toutes ces années, la croissance a apporté des résultats qui ont fait d’ELNA un acteur très important. 

Plus de 800 000 000 pièces vendues en 2018 sont un résultat optimal. Plus de 3 000 clients qui au-delà de l’automobile, sont présents dans les domaines de l’industriel, de la sécurité, du médical, de la robotique et de la domotique, et représente une présence capillaire et une « popularité » que d'autres marques plus importantes n’ont pas. 

Pour placer ses produits sur le marché italien d'abord, et ensuite sur celui européen, Elna a choisi d'utiliser le support commercial de Melchioni. Fondée en 1955 par Mario Melchioni, la société a toujours été à l’avant-garde, en prévoyant les grands changements, en anticipant les marchés, en proposant des produits et des services adaptés aux exigences futures. En un peu plus d'un demi-siècle, Melchioni a porté en Europe les meilleures solutions et les produits les plus innovants, en concluant des partenariats avec de grandes marques et en s'imposant comme distributeur et comme fournisseur de service avec le regard souvent orienté vers l’Orient. Avec plus de 50 000 articles et un chiffre d'affaires de plus de 120 M d’€, la division Electronics , guidée par Domenico Moretti, se profile aujourd'hui comme le premier distributeur indépendant italien de composants électroniques dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie, de la domotique, de l’aviation et du satellite, de l’électroménager et des télécom.

Numéro 1 des composants passifs.
Melchioni S.p.A.